Le classement en étoiles des hébergements touristiques marchands en France est un système d’évaluation officiel supervisé par Atout France, l’agence de développement touristique du pays.
Il attribue un niveau d’équipements, de services et de responsabilité sociale à un établissement représenté par 1 à 5 étoiles.
Il dispose d’une distinction spéciale « palaces » pour les hôtels, qui fait l’objet d’une procédure d’attribution spécifique.
Le classement s’inscrit dans une démarche volontaire de la part de l’exploitant et est valable pour une durée renouvelable de 5 ans.
Tous les types d’hébergement marchand peuvent en bénéficier. Hôtels, résidences de tourisme, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances, meublés de tourisme disposent de leur propre référentiel.
Meublés de tourisme
Le référentiel de classement des meublés de tourisme compte 133 critères.
Apprivoisez-le ici
Les principes dans le détail du classement en étoiles
Les principes du classement sont les mêmes pour tous les types d’hébergement :
- Des critères de classement qualitatifs et évolutifs ;
- Un classement attribué pour 5 ans ;
- Une seule gamme de classement allant de 1 à 5 étoiles.
Quel que soit le type d’hébergement, le classement en étoiles repose sur 3 grands thèmes :
- Les équipements de l’hébergement ;
- Les services aux clients ;
- L’accessibilité et le développement durable.
Chacun de ces chapitres est constitué de catégories et des sous-catégories, qui ordonnent des critères. Ceux-ci pèsent un nombre de points particuliers.
- Obligatoires et non compensables ;
- Obligatoires ;
- À la carte.
Dans certains cas, les critères ne s’appliquent pas à l’hébergement: ils sont dits “non applicables”. Les points correspondants sont déduits du total des points à obtenir afin de ne pas pénaliser l’hébergement.
Pour obtenir son classement
Concrètement, l’hébergement doit :
- Impérativement valider les points correspondants aux critères obligatoires non compensables dits les prérequis (et ce, sans compensation possible) ;
- Atteindre minimum 95 % des points affectés aux critères obligatoires et compenser les manquants par trois fois plus de points à la carte ;
- Atteindre respectivement 5%, 10%, 20%, 30% et 40% des points affectés aux critères à la carte correspondant aux catégories 1*, 2*, 3*, 4* et 5*.