Le classement en étoiles est un référentiel national attribuant un niveau d’équipements, de services et de responsabilité sociale et dépendant de l’Agence Nationale du Développement Touristique: Atout France.
Il s’exprime de 1 à 5 étoiles, et dispose d’une distinction spéciale « palaces » pour les hôtels, qui fait l’objet d’une procédure d’attribution spécifique.
Le classement s’inscrit dans une démarche volontaire de la part de l’exploitant et est valable pour une durée renouvelable de 5 ans.
Tous les types d’hébergement marchand peuvent en bénéficier. Hôtels, résidences de tourisme, campings, parcs résidentiels de loisirs et villages vacances, meublés de tourisme disposent de leur propre référentiel.
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Le classement des hôtels est régi par les articles L. 311-6 à L. 311-8 du Code du Tourisme. Le classement des meublés de tourisme est régi par les articles L. 324-4 et L. 324-1-1 du Code du Tourisme.
Les principes dans le détail du classement en étoiles
Les principes du classement sont les mêmes pour tous les types d’hébergement :
- Des critères de classement qualitatifs et évolutifs ;
- Un classement attribué pour 5 ans ;
- Une seule gamme de classement allant de 1 à 5 étoiles.
Quel que soit le type d’hébergement, le classement en étoiles repose sur 3 grands thèmes :
- Les équipements de l’hébergement ;
- Les services aux clients ;
- L’accessibilité et le développement durable.
Chacun de ces chapitres est constitué de catégories et des sous-catégories, qui ordonnent des critères. Ceux-ci pèsent un nombre de points particuliers.
- Obligatoires et non compensables ;
- Obligatoires ;
- À la carte.
Dans certains cas, les critères ne s’appliquent pas à l’hébergement: ils sont dits “non applicables”. Les points correspondants sont déduits du total des points à obtenir afin de ne pas pénaliser l’hébergement.
Concrètement, l’hébergement doit :
- Impérativement valider les points correspondants aux critères obligatoires non compensables dits les pré-requis (et ce, sans les compenser) ;
- Atteindre 100% des points affectés aux critères obligatoires, avec une marge de 5%, dans quel cas ils doivent être compensés par trois fois plus de points « à la carte » ;
- Atteindre respectivement 5%, 10%, 20%, 30% et 40% des points affectés aux critères « à la carte » correspondant aux catégories 1*, 2*, 3*, 4* et 5*.
Attention : les points « à la carte » utilisés pour compenser les points obligatoires manquants ne peuvent l’être pour atteindre la proportion attendue des critères « à la carte ».
À défaut de l’obtention de ces points, l’hébergement ne peut obtenir de classement en l’état. Il pourra en revanche déployer des mesures d’amélioration puis initier une nouvelle demande.